Soirée ANIA au Théatre de l’IA

Table ronde ANIA “IA et droits d’auteur, point de vue du juridique et du créatif”

Cet événement a rassemblé plus de70 participants autour de la thématique centrale : Intelligence artificielle (R)évolution ? Amusons nous à nous faire peur ?

Suppression de métier, mise à mal des filières métiers, disparition des libertés… des questionnements majeurs pour la communauté artistique et créative, et de nombreux curieux intéressés par cette table ronde. Ces enjeux actuels ont été abordés par Aurore Sauviat, Alexis Choron et Jeremy Gross, qui ont partagés et confrontés leurs expertises tant juridiques, business que créatives.

L'événement a été organisé en partenariat avec le Collectif NFTC – qui a proposé pour l’occasion une curation exclusive d’œuvres artistiques explorant le lien entre création humaine et intelligence artificielle – ainsi qu’avec le magazine LHC, média engagé dans les réflexions contemporaines autour de l’innovation, de l’art et des technologies.

Les cas d’usages concrets tels que le droit intellectuel et artistique, les avatars versus casting, la destruction de valeur créative, la remise en cause des workflow en agence ont permis de démystifier les craintes liés au chamboulement.

Les secteurs du luxe, la santé, associatifs présents, ont pu obtenir des réponses liées à leur problématique de développement de projet, d’adoption de bon réflex.

Les tables rondes se sont conclues par un moment convivial de networking autour d’un apéritif, favorisant les rencontres entre professionnels, artistes, entrepreneurs et juristes.

Cet événement s’inscrit pleinement dans la mission de l’ANIA : aborder les enjeux opérationnels de l’IA générative dans tous les secteurs d’activité, et proposer des espaces de dialogue entre innovation technologique et responsabilité éthique.

Précédent
Précédent

"Homo Loquens" - Naissance d'une civilisation

Suivant
Suivant

IA, émergence d'une nouvelle esthétique.